Un peu d'histoire

Une brève plongée dans l'histoire

Le Ragdoll, comme beaucoup d'autres races félines, est une race relativement récente qui a vu le jour dans les années 1960 aux États-Unis. Son créateur, Anne Baker, était une éleveuse de Persans résidant à Riverside, en Californie. Cependant, elle a préféré entretenir une légende fantasque entourant l'origine du Ragdoll, affirmant à tour de rôle qu'il était issu d'une mutation génétique, d'une intervention divine ou même d'un enlèvement par des extraterrestres. Malheureusement, aucune preuve scientifique n'est venue étayer ces allégations farfelues.

En réalité, le Ragdoll est le fruit du croisement entre une chatte Angora nommée Joséphine, appartenant au voisin d'Anne Baker, et un mâle du nom de Blackie dont l'origine reste inconnue (probablement un Sacré de Birmanie), en 1963. Rapidement, l'éleveuse a fait enregistrer sa portée, et dès 1965, le Ragdoll est officiellement reconnu comme une race aux États-Unis. Sa popularité a connu une ascension fulgurante. En 1969, deux éleveurs ont acheté des chatons à Anne Baker afin de créer leur propre élevage. Cependant, la créatrice du Ragdoll a développé une volonté de contrôle très forte, allant jusqu'à déposer le nom Ragdoll en tant que marque déposée. Face à cette situation, plusieurs éleveurs ont décidé de créer la race Ragamuffin dans les années 1990, qui est issue du Ragdoll.

De son côté, le Ragdoll a été officiellement reconnu comme une race à part entière par l'International Cat Association (TICA) en 1975. Il est arrivé en France en 1986, et le premier club dédié à cette race a été fondé en 1993 dans l'Hexagone. Le Ragdoll figure parmi les dix races de chats les plus populaires en France. En 2019, le Livre Officiel des Origines Félines LOOF a enregistré pas moins de 2 700 naissances de Ragdolls.

Le nom "Ragdoll" trouve son origine dans la langue anglaise et signifie littéralement "poupée de chiffons". Ce nom fait référence à la nature exceptionnellement douce du Ragdoll, qui lui fait se relaxer et se laisser aller lorsqu'il est pris dans les bras.

Photo de lili la reproductice

Tel:

+ 33 770326276